Les fêtes maritimes de Douarnenez

Douarnenez maritime festival (Finistère, Bretagne, France)

 

Auteur : Joël Douillet
Editeur : Books on Demand
ISBN : 9782322613496
Diffuseur : Sodis

Livre photo, format : 21×21, papier brillant 200gr

Douarnenez est le berceau du renouveau de la voile traditionnelle en France, grâce à la restauration de bateaux de pêche à voile. Ce mouvement prend forme dès 1980 avec les Fêtes de Pors Beac’h, suivi de Douarnenez 86, avant de culminer en 1988 avec la fête maritime de DZ88. Ce succès est porté par l’œuvre de Bernard Cadoret et la revue Le Chasse-Marée, qui valorisent le patrimoine maritime. Douarnenez devient alors un lieu de rassemblement où l’on célèbre tous les deux ans la beauté des voiliers traditionnels.

Douarnenez is the birthplace of the revival of traditional sailing in France, thanks to the restoration of fishing boats with sails. This movement began in 1980 with the Fêtes de Pors Beac’h, followed by Douarnenez 86, and reached its peak in 1988 with the maritime festival of DZ88. This success is driven by work of Bernard Cadoret and the magazine Le Chasse-Marée, which highlight the maritime heritage. Douarnenez then became a gathering place where every two years, the beauty of traditional sailing vessels is celebrated.

Liens web/Web links :

Page 4 : les affiches de Yvon Le Corre des éditions 82 et 84 de Pors Beac’h (à Logonna Daoulas) sont visibles ici (avec celle de 2000) : https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAtes_maritimes_de_Brest

et ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Logonna-Daoulas


L’ affiche de Fañch Le Henaff de DZ88 a été reprise en couverture du Chasse-marée, visible ici : https://www.chasse-maree.com/magazine/n36/


Page 32 : https://chantiersnavalsdenormandie.blogspot.com/2012/
Page 33 : https://www.nautipedia.it/index.php/MARTHA_PRIMROSE


Site avec descriptif précis des voiliers traditionnels : https://voiliers-a-un-mat.blogspot.com

Site officiel des fêtes maritimes de Douarnenez, Temps Fête : https://fetesmaritimes.fr/

Question posée à chatgpt :

Le travail de Bernard Cadoret, auteur de Ar VAg, c’est de l’ethnographie ou de l’ethnologie ?

Réponse de Chatgpt :

Le travail de Bernard Cadoret, notamment à travers la série Ar Vag, relève principalement de l’ethnographie maritime. Bien qu’il s’appuie sur des méthodes ethnologiques, son approche est davantage centrée sur l’observation de terrain et la documentation des pratiques culturelles des communautés littorales bretonnes.

Ethnographie maritime : une immersion sur le terrain
Bernard Cadoret a fondé le groupe Ar Vag en 1972, avec pour objectif la préservation du patrimoine culturel des hommes du littoral français, en particulier de Morlaix aux Sables-d’Olonne. Dans cette démarche, il a mené des enquêtes ethnographiques approfondies, combinant observation directe, collecte de témoignages oraux, recherches iconographiques et archivistiques. Ces travaux ont abouti à la publication de plusieurs volumes de Ar Vag, tels que Voiles au travail en Bretagne atlantique .​

Une démarche ethnologique sous-jacente
Bien que son approche soit ethnographique, Bernard Cadoret a également contribué à des réflexions méthodologiques en ethnologie. Dans son article Sources pour l’ethnographie maritime, il partage des outils et des méthodes pour l’étude des cultures maritimes, destinés à des chercheurs, enseignants et éducateurs.

Conclusion
En résumé, le travail de Bernard Cadoret s’inscrit principalement dans une démarche ethnographique, avec une forte composante ethnologique. Il combine observation de terrain, analyse culturelle et réflexion théorique pour documenter et préserver le patrimoine maritime breton.

Ar Vag sur Décitre

Ar Vag sur la Fnac

Ar Vag sur Dialogues

Coauteurs de Ar VAg : Jacques Guillet, Dominique Duviard, Henri Kérisit, Claude Maho.

Où se procurer ce livre ?

Where can I get this book ?

Related posts