Citations

Même le désir pour un produit, un objet de consommation, vaut mieux que pas de désir du tout. Le désir d’un appareil photo, par exemple, même d’un appareil bon marché, de mauvaise qualité, suffit à éloigner la mort. David Cronenberg, Consumés (Gallimard, 2016).

La vie n’est pas en elle-même la réalité. Nous sommes ceux qui font pénétrer la vie dans les pierres et dans les galets. Frederick Sommer.

J’éprouvais le désir de m’emparer de toute la beauté qui venait à ma rencontre, et à la longue je suis parvenue à satisfaire ce désir. Julia Margaret Cameron.

On ne voit que ce qu’on est prêt à voir – ce que reflète l’esprit à cet instant particulier. George Tice.

L’appareil photographique représente une façon d’aller, d’une manière fluide et changeante, à la rencontre d’une autre réalité.
Jerry N. Uelsmann.

Mon instrument de travail, c’est l’appareil photographique. Je puis, grâce à lui, donner un sens à tout ce qui m’entoure. André Kertész.

Ce que la Photographie reproduit à l’infini n’a eu lieu qu’une fois : elle répète mécaniquement ce qui ne pourra jamais plus se répéter existentiellement. Roland Barthes, La chambre claire, Seuil, 1980.

Je suis le repère de toute photographie, et c’est en cela qu’elle m’induit à m’étonner, en m’adressant la question fondamentale : pourquoi est-ce que je vis ici et maintenant ? Roland Barthes, La chambre claire, Seuil, 1980.

Photographier n’est pas prendre le monde pour objet, mais le faire devenir objet, exhumer son altérité enfouie sous sa prétendue réalité, le faire surgir comme attracteur étrange et fixer cette attraction étrange dans une image. Jean Baudrillard.

Cela fait partie du travail du photographe de voir plus intensément que la plupart des gens. Il doit avoir et garder en lui quelque chose de la réceptivité de l’enfant qui regarde le monde pour la première fois ou du voyageur qui pénètre dans un pays étrange. Bill Brandt.

J’ai forcé le soleil à peindre des tableaux. Louis Mandé Daguerre.

La culture pour un Photographe est bien plus important que la technique. Gisèle Freund.

La photo, c’est la chasse… La chasse des anges… Chris Marker.

Prendre un cliché, c’est participer à la vulnérabilité, à la nature instable et mortelle d’un être ou d’une chose. Susan Sontag.

Dieu est Lumière, seul l’homme est photographe. Régis Debray, Vie et mort de l’image, Gallimard, 1992.

Une photo peut être totalement sauvage, pas parfaitement prise, mais s’il y a une force dans cette photo, une claque, si ça t’émeut d’une manière ou d’une autre, c’est une bonne photo généralement. Jane Evelyn Atwood.

Le regard ne s’empare pas des images, ce sont elles qui s’emparent du regard. Elles inondent la conscience. Franz Kafka.

La photographie est le seul langage qui puisse être compris partout dans le monde. Bruno Barbey.